Des festins des dieux nordiques ou les valkyries remplissaient généreusement des cornes d’hydromel, des dieux de l’Olympe, en passant par les Grecs, les Romains, les Gaulois, les Celtes, cette boisson mythique inspire et intrigue à la fois.

Ici, le blog du bureau du temps ne parlera pas de l’Hydre de Lerne terrassée par le plus connu et le plus courageux des héros grecs, le célèbre Hercule ou Héraclès. Le monstre à 12 têtes ne se laissa pas faire, mais notre demi-dieu en vint finalement à bout, mais c’est une autre histoire.
PARLONS DE L’HYDROMEL
Bien avant le vin et la bière, les hommes s’enivraient de ce mélange fermenté de miel et d’eau. What else ?
Rien de plus simple en effet, mais presque 18° tout de même ! Bref, on consomme ce nectar divin dans toute l’Europe. On se canarde à gogo sur les champs de batailles et cela se termine invariablement par un banquet arrosé.
Vertus antibiotiques et antibactériennes, il n’en fallait pas plus comme argument marketing. Le succès fut fulgurant. Malheureusement, les époques changent et le chant du cygne approche.

DU DECLIN A LA DISPARITION
Bien que trouvable encore au moyen-âge chez les religieux, l’hydromel se fait peu à peu piquer la vedette par la bière ou le vin. La tradition est un rien résistante toute de même chez nos amis nordiques car la vigne y est rare.
La première place devient chère et on commence à trouver également des dérivés comme l’Oxymel médiéval qui est un mélange de miel et de vinaigre de vin, l’Oenomiel fabriqué à partir de miel et de moût de raisin, et le très connu Chouchen qui vint faire parler de lui en Bretagne vers le 19e siècles et qu’on fabrique avec du miel et des pommes (la légende attribue l’invention à un citoyen de Rosporden, Mr Le Moal) qui se déguste encore, ils sont forts ces Bretons !
FAIRE DU NEUF AVEC DU VIEUX
Si on se réfère à l’adage : » rappelez vous de votre passé pour inspirer votre futur« . La série Game of Thrones nous réconcilie avec les grandes épopées du genre « médiéval », et nos héros ne se privent pas, car l’hydromel y coule à flots. Vu à la télé …

Cette phrase a fait écho dans l’esprit de 2 étudiants qui nous proposent de redécouvrir l’hydromel tout en pétillance : L’HYDRE vient de naître ! hydre.fr .
Leur travail sera bientôt récompensé à n’en pas douter.

Le bureau du temps a hâte de tester. En bouteille ou à la pression, nous nous voyons bien festoyer et boire dans des cornes !!!!! (laissons les animaux en paix, mais l’idée de gobelets en forme de cornes fera peut-être son chemin, le bureau du temps prend des droits d’auteur pour cette brillante idée ).
Bonne route à L’HYDRE , 1000 mercis aux abeilles et vive les bulles.


Retrouvez la publication Instagram https://www.instagram.com/lebureaudutemps/

